ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL

LA CHORALE DE L’IMMACULÉE

«Je veux que mon peuple prie sur de la beauté.» – Saint Pie X

Quelques membres de la Chorale de l’Immaculée
1980 - Une partie de la Chorale de l’Immaculée
qui compte plus de 150 choristes adultes et enfants.

En 1977, la Chorale de l’Immaculée a été formée pour chanter les gloires de la Trinité et de Marie Immaculée. Elle compte plus de 150 membres, adultes et enfants, qui depuis ce temps renouvellent les valeurs du chant sacré au pays et à l’étranger. Lors de différentes manifestations religieuses, elle puise dans un riche répertoire comprenant du chant grégorien ainsi que des compositions musicales d’inspiration religieuse, dans un but de formation et d’élévation.

En 1989, Marie-Paule écrivait dans le journal Le Royaume, numéro 69, de juillet-août: «Plus nous aimons Dieu et l’Église du Christ, plus nous aimons la belle liturgie et le chant sacré. La liturgie a une âme qui nous fait vibrer, résonnant jusqu’au plus profond de notre coeur. Bien pénétrée de ce sentiment de respect et d’adoration, la chorale exécute alors des cantiques porteurs d’une onction divine qui élève et soulève l’assistance disposée au dialogue avec Dieu dont elle perçoit le côté mystérieux qui l’attire et l’étreint. La Parole de Dieu semble vivre en nous et nous vivifie. Le Pape Pie X disait: “Je veux que mon peuple prie sur de la beauté.” En effet, tout concourt à la glorification de Dieu et à la sanctification des âmes.»

Pastorales de Noël et concerts sacrés
À plusieurs reprises, la Chorale de l’Immaculée présente à ses membres une Pastorale de Noël, sous la direction du Père Hervé Lemay.

Les textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, de même que des textes de méditation de Raoul Auclair, sont présentés à nos membres, en même temps que se déroulent sous leurs yeux les diverses scènes de la vie de Jésus.

Représentation de «La nativité du Sauveur»

La chorale fait entendre des oeuvres du répertoire classique (Purcell, Arcadelt, Schnabel, Berlioz, Haendel, Vivaldi, etc.), des Noëls de divers pays, du grégorien, de même que des compositions musicales du Père Hervé Lemay. La chorale exécute ces pièces avec brio, soutenue à l’orgue et par divers instruments: violon, flûte, trompette, alto, clarinette, etc.

Les choristes lors d'un concert à Montréal
11 décembre 1982, Montréal -
Les choristes sous la direction du
P. Hervé Lemay, Fils de Marie.
Pastorale de Noël - Les figurants
5 décembre 1982, Québec - Les
figurants qui ont représenté diverses
scènes de la vie de Jésus-Enfant.

De même, la Chorale présente, à l’occasion, des concerts sacrés, afin de permettre à tous de vivre en profondeur les différents temps liturgiques de l’année.

Les concerts sont enregistrés sur cassettes audio et disques compacts et sont disponibles au «Rosier d’Or» (voir activités apostoliques)........................................Les concerts sont enregistrés sur cassettes audio et disques compacts et sont disponibles au «Rosier d’Or» (voir activités apostoliques).


© 1998 - Tous droits réservés : ÉDITIONS CO. DAME, Québec, Canada

haut