ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL

ACTIVITÉS POUR LA JEUNESSE

Afin d’offrir aux jeunes de tout âge une formation morale et humaine, divers ateliers sont organisés par des membres de l’Armée de Marie. Ces activités varient selon les lieux et les groupes de jeunes. Ainsi, au Centre de l’Immaculée, à Québec, une cinquantaine d’enfants et d’adolescents se retrouvent chaque samedi (durant l’année scolaire) pour participer à ces activités sous la direction de quelques adultes, responsables bénévoles.

En différentes régions, les jeunes sont également regroupés au sein du mouvement «Les Cerfs Altérés» où leur sont proposées diverses activités enrichissantes.

Les activités offertes permettent à chacun de développer ses aptitudes et de s’initier à de nouvelles connaissances tout en apprenant à mieux se connaître.


Les filles participent aux ateliers de dessin, bricolage, peinture, broderie, tricot, crochet, couture ou cuisine, profitant ainsi des conseils et de l’expérience des dames bénévoles, tandis que des ateliers de menuiserie, d’électronique ou de dessin sont organisés pour les garçons, selon leur âge, par des pères de famille, membres de l’Oeuvre, qui acceptent de mettre leurs compétences au service de ces jeunes apprentis.
Atelier de bricolage
Novembre 1994 - Atelier de bricolage
pour les plus jeunes.
Formation chorale
Une formation chorale est également offerte aux enfants: le Père Hervé Lemay a formé le choeur des «Petits Chanteurs de l’Immaculée», ce qui donne à ces jeunes le goût du beau et du sacré.

Pratique de chant pour les jeunes
Pratique de chant des «Petits Chanteurs de l’Immaculée».

«La Troupe du Roy Philippe»
Sous la direction de quelques adultes, de grands adolescents, de 15 ans et plus, présentent depuis plusieurs années des pièces de théâtre. C’est ainsi que, depuis 1992, la Troupe du Roy Philippe Senior présente chaque année une comédie, après un an de préparation et de répétitions hebdomadaires. C’est l’occasion, pour ces jeunes, de se retrouver, de fraterniser et de se soutenir mutuellement dans les valeurs spirituelles qui sont les leurs.
Les plus jeunes apprennent aussi à s’exprimer devant le public en présentant également une pièce. Ce groupe d’adolescents, dont l’âge varie entre 12 et 15 ans, forme la Troupe du Roy Philippe Junior.

27 mai 1995 - Représentation de: «Je veux voir Mioussov!»24 juin 1996 - Pièce «La mission de sainte Jeanne d’Arc»
Les jeunes acteurs de la «Troupe du Roy Philippe» lors de deux représentations différentes.

Cours de musique et petits concerts
Parmi les jeunes, certains développent leurs talents en exerçant un instrument de musique: violon, piano ou autres, par des cours donnés par des religieuses ou des membres laïcs de l’Oeuvre. À la fin de chaque année scolaire, ces jeunes musiciens ont la joie de montrer leur savoir-faire en exécutant, à tour de rôle ou ensemble, au piano ou au violon, des pièces de leur choix devant les parents et amis. Ces représentations les encouragent à poursuivre l’apprentissage de l’art musical.
Échanges autour d’un feu de camp
Le soir, les jeunes se retrouvent
autour d’un feu de camp pour prier
et fraterniser.

Camps de jeunes
Dans le but d’initier les jeunes aux travaux de la ferme – jardinage et soin des animaux –, de la boulangerie, de la menuiserie, de l’électronique, de la cuisine, d’entretien ménager, etc., c’est-à-dire à des travaux pratiques qui leur seront utiles dans la vie, des camps de jeunes, d’une durée de 15 jours, sont organisés par groupes selon l’âge, à Lac-Etchemin, chez les Fils de Marie. Entourés et guidés par des parents qui dirigent les activités, ces jeunes acquièrent une riche expérience humaine et morale, tout en profitant de moments de détente et de vie familiale et communautaire.

Journée réservée pour les familles
Dans le cadre des activités pour les jeunes, le dimanche de l’Épiphanie est spécialement réservé pour une fête en famille au Centre de l’Immaculée: la journée débute par la messe dominicale, suivie d’un repas fraternel, du partage de la galette des Rois et de divers jeux de société qui agrémentent cette journée de détente.

 


© 1998 - Tous droits réservés : ÉDITIONS CO. DAME, Québec, Canada

haut