ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL

RETRAITES ET RÉCOLLECTIONS


On dit que l’amour est le coeur de l’apostolat. Où devons-nous puiser la flamme d’amour qui doit embraser le coeur de l’apôtre? D’abord, dans le Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, de Celle qui fut élue pour être la Mère de Dieu et qui, se disant Sa Servante, était soumise à Ses volontés, humble et toujours prête à répondre à Ses divins appels. Ravi de telles dispositions, l’Esprit Saint qui personnifie l’Amour du Père et du Fils a pris possession de Son âme pour en faire Son sanctuaire et La combler de grâces (...).
L’Immaculée

Voilà la source où nous devons nous abreuver, et Marie sera notre soutien, spécialement au cours de notre vie apostolique. L’Esprit Saint habite donc dans le coeur de tous ceux qui, comme Marie, se livrent à Son action, et Il y répand la charité surnaturelle qui nous fait brûler d’amour pour Dieu et les âmes. Voilà le secret d’un apostolat fécond.

Mais, rappelons-le, il nous faut prier et plonger nous-mêmes dans l’humilité, pour vaincre notre paresse et notre égoïsme, sans nous plaindre des privations, des souffrances, des accusations de toutes sortes, en somme, il faut s’empresser de faire disparaître en nous le vieil homme pour que notre âme puisse s’ouvrir toute grande à l’infusion de la grâce et s’abandonner docilement à l’action du Saint-Esprit.»

(Marie-Paule, Le Royaume, numéro 42, juin 1986)

Tout au long de l’année, en plus des journées de prières organisées par au Centre eucharistique et marial Spiri-Maria, à Lac-Etchemin, et par les diverses Oeuvres au niveau régional ou local (premiers samedis du mois ou réunions locales), les Chevaliers de Marie peuvent se ressourcer spirituellement en participant à des récollections prêchées par les Pères Fils de Marie à Spiri-Maria ou dans différentes localités. Ces retraites, dont la durée varie de un à cinq jours, selon les possibilités de chacun, nourrissent la vie intérieure des membres et les soutiennent dans leur apostolat.
Messe pour les retraitants
Une journée de récollection à Lac-
Etchemin.
Un groupe de jeunes retraitants à Lac-Etchemin
Un groupe de jeunes retraitants à Lac-Etchemin.
Au cours de l’été, des retraites sont organisées pour les jeunes; elles favorisent un ressourcement spirituel et offrent aux jeunes gens et jeunes filles une aide pour découvrir la volonté de Dieu sur eux, dans le choix de leur vocation: le mariage, le célibat ou la vie religieuse. Ces retraites, organisées selon les différents groupes d’âge, comportent des conférences, des temps de prière, de réflexion et de silence, ainsi que des moments de fraternité.


© 1998 - Tous droits réservés : ÉDITIONS CO. DAME, Québec, Canada

haut