ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL

APOSTOLAT AUPRÈS DE LA JEUNESSE


Groupe de jeunes à Québec
Plusieurs Fils et Filles de Marie collaborent à la formation
religieuse des jeunes par des cours de catéchisme hebdomadaires.

Cours de catéchisme en France
Une classe de jeunes élèves, sous la
direction de Soeur Alix, en France.

Cours de catéchisme
Plusieurs Fils et Filles de Marie exercent leur apostolat auprès des jeunes par des cours de catéchisme. Ainsi en est-il tous les vendredis – durant l’année scolaire –, au Centre de l’Immaculée, à Québec.

Par ailleurs, des religieuses ont regroupé des enfants du quartier pour leur donner des cours de catéchisme, et cet apostolat s’est également montré profitable auprès des parents qui reprennent la pratique religieuse.

Retraites
Au cours de l’été, des retraites sont organisées pour les jeunes; elles favorisent un ressourcement spirituel et offrent aux jeunes gens et jeunes filles une aide pour découvrir la volonté de Dieu sur eux, dans le choix de leur vocation: le mariage, le célibat ou la vie religieuse.
Un groupe de jeunes retraitants
Chaque année, des retraites sont organisées et favorisent
un ressourcement spirituel chez les jeunes de différents âges.

Ces retraites, organisées selon les différents groupes d’âge, comportent des conférences, des temps de prière, de réflexion et de silence, ainsi que des moments de fraternité.

Camps pour les jeunes
Pendant les vacances scolaires, des camps de jeunes sont organisés par les membres de l’Oeuvre, auxquels les Fils de Marie apportent une aide appréciable: logés dans une aile de la maison des Fils de Marie à Lac-Etchemin, des jeunes – par groupes d’âge –, viennent pendant quinze jours pour s’initier à divers travaux pratiques. Pendant que les uns construisent une serre, d’autres apprennent les rudiments du jardinage, de l’art culinaire, des travaux ménagers, de la boulangerie, de la menuiserie, de l’électronique, de la peinture et de la fabrication d’objets en plexiglas, etc., sous la surveillance des parents bénévoles.

Les jeunes participent à la construction d’un pontSoirée fraternelle autour du feu de camp
Des camps d’été permettent aux jeunes de s’initier à divers travaux pratiques,
tout en alternant avec quelques activités sportives et récréatives.

Alternant avec quelques activités sportives et récréatives, tout en maintenant une vie familiale et spirituelle, les jeunes apprécient ces camps où certains y découvrent le goût du travail et acquièrent des expériences pratiques en divers domaines.

 


© 1998 - Tous droits réservés : ÉDITIONS CO. DAME, Québec, Canada

haut