ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL

AU SERVICE DE L’OEUVRE


Centre International de l’Armée de Marie à Québec
De 1971 à 2000, sur la 26e Rue, à Québec,
la Maison Mère a été
le «Quartier général» des Oeuvres.

Secrétariats et ateliers des Oeuvres
«Une vie sans oeuvre est une vie morne et sans fruit. C’est en fonction de notre manière d’aimer qu’on exerce un apostolat fructueux. Plus on est uni à Dieu, plus l’amour est fort et plus l’apostolat est fécond. Et plus l’amour nous donne la joie, car tout surabonde de charité, d’une charité qui ne se contente pas d’aimer Dieu et les âmes dans des actions concrètes, mais qui nous pousse à nous livrer totalement pour le bien spirituel de nos frères et soeurs en Jésus-Christ» (Marie-Paule, Le Royaume, numéro 49, mars 1987).

Avec la fondation et l’extension des Oeuvres, de nouveaux secrétariats étaient nécessaires. Plusieurs membres communautaires sont au service de l’Armée de Marie et de ses Oeuvres connexes afin de pourvoir aux besoins des divers secrétariats: l’administration, l’édition, le courrier, la librairie, l’organisation des pèlerinages, etc.

La Fondatrice au généralat des Oeuvres
Jusqu’à l’an 2000, avec l’ouverture du Centre eucharistique et marial Spiri-Maria, à Lac-Etchemin, la Maison Mère située sur la 26e Rue, à Québec, a été le «Quartier général» des Oeuvres.

De son bureau, Mère Paul-Marie voit à l’organisation et au développement de celles-ci.
Chaque jour, c’est une succession ininterrompue d’exigences diverses: la rédaction et la supervision de textes pour les volumes, le journal de l’Oeuvre et les cérémonies; l’organisation des pèlerinages; les nombreuses lettres à répondre; mille et un détails de la régie interne à solutionner; tout cela entrecoupé d’appels téléphoniques, de visites, etc.
Mère Paul-Marie à son bureau de travail
De la Maison Mère, à Québec, Mère
Paul-Marie voit à l’organisation et au
développement des Oeuvres.
Mère Paul-Marie faisant la révision des textes

Mère Paul-Marie et quelques religieuses
Sous la direction de leur Mère, les
Filles de Marie sont actives dans
divers secrétariats.

Secrétariats
Sous sa direction, les Filles de Marie sont actives dans divers secrétariats: elles s’occupent de la comptabilité et de l’administration générale des Oeuvres et de la Communauté; des secrétariats de la Famille des Fils et Filles de Marie et des Oblats-Patriotes; des inscriptions et de l’organisation des pèlerinages. Avec des membres laïcs rattachés à la maison, quelques Filles de Marie collaborent à la préparation du journal Le Royaume, qui donne une formation spirituelle aux membres et les informe du développement de l’Oeuvre.

Dans le domaine de l’édition, des secrétaires préparent volumes, brochures et autres écrits sur ordinateur, tandis que d’autres se chargent de la vérification, de la correction et de la traduction. Des religieuses répondent au courrier volumineux, soutenant ainsi les personnes qui réclament aide et encouragement.

Département de l’audiovisuel
Outre les ateliers, les secrétariats et les oeuvres spécifiques à la Communauté des Fils et Filles de Marie, plusieurs membres communautaires participent aux activités apostoliques de l’Armée de Marie, en collaboration avec les membres laïcs, notamment dans le département de l’audiovisuel pour les enregistrements et le montage, sur cassettes vidéo et audio, des journées de prières, concerts, cours de spiritualité, etc., dont certains sont également retransmis sur la radio Internet de l’Oeuvre: Radio Amour.
Le Frère Sylvain à l’audio-visuel.
Conférences, cérémonies et
concerts sont enregistrés
et multipliés sous forme de
cassettes audio et vidéo.

Maison Mère à Lac-Etchemin
L’ouverture, le 25 mars 2000, du Centre eucharistique et marial Spiri-Maria, qui est à la fois un lieu d’adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement et une maison de retraite où sont accueillis ceux et celles qui désirent se ressourcer spirituellement dans une ambiance de prière et de recueillement, donna une tout autre orientation à l’Oeuvre de Marie. C’est en ce lieu que fut établie la nouvelle maison mère d’où rayonne internationalement les cinq Oeuvres fondées par Mère Paul-Marie.

Y ayant résidé du 19 mars 2000 au 22 février 2002, Mère Paul-Marie fut ensuite appelée à s’établir à la Résidence de la Dame, construite à la gauche du Centre eucharistique et marial, d’où elle continue à voir à l’organisation générale et au développement des Oeuvres.

 


Le Centre eucharistique et marial Spiri-Maria et la Résidence de la Dame (à gauche) à Lac-Etchemin.


© 1998 - Tous droits réservés : ÉDITIONS CO. DAME, Québec, Canada

haut