ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL

SPIRITUALITÉ DE LA COMMUNAUTÉ
DES FILS ET FILLES DE MARIE


Envol d’oiseaux dans le ciel


«Comme il en fut pour l’Armée de Marie au moment de sa fondation, laquelle leva jour après jour, guidée par les ordres d’En-Haut, plongeant ses Dirigeants dans l’étonnement et dans l’admiration devant la Sagesse de Dieu qui gouverne tout avec poids et mesure, ainsi en sera-t-il des Fils et Filles de Marie formés à l’école de Marie qui leur a appris à vivre dans le détachement, la souplesse et dans l’abandon à la Volonté divine.»

Une Communauté familiale
Le jour de la fondation de la Communauté, le 31 mai 1981, Marie-Paule exprime ainsi le désir que l’esprit familial soit à la base de la Communauté: «La Communauté des Fils et Filles de Marie fait non seulement partie de la Famille, mais la Communauté doit être avant tout une famille, ayant à sa tête, selon le cas, une Mère ou un Père spirituels.» Maman d’une famille de cinq enfants, la Fondatrice voit dans la Communauté familiale le moyen de favoriser le développement des membres selon le Plan de Dieu sur chacun d’eux.

Marie-Paule en prière
Marie-Paule en prière
devant la Vierge qui se
trouve dans sa chambre.

But, programme de vie, source
C’est à l’exemple de Marie de Nazareth que Marie-Paule a vécu sa vie de jeune fille, d’épouse, de mère de famille, puis de consacrée, dans une soumission totale à la Volonté divine, participant ainsi à l’Oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ. À la suite de leur Fondatrice, les Fils et Filles de Marie ont pour but essentiel de «rendre Marie présente sur terre» en conformant leur vie à la Sienne, pour glorifier la Très Sainte Trinité et, de ce fait, coopérer au dessein salvifique du Christ.

Ils désirent ainsi réaliser davantage les paroles du Pape Jean-Paul II: «Et puisque la Mère de Dieu, en raison de la part qu’elle a dans le mystère du Christ, est aussi constamment présente dans la vie de lÉglise, votre vocation et votre service sont comme un reflet de sa présence.» (22 mai 1988)

Puisant à la source de l’Évangile – l’Oeuvre de la Rédemption – et de Vie d’Amour – l’Oeuvre de la Co-Rédemption –, le programme de vie des Fils et Filles de Marie a comme cadre celui de l’abandon à la Volonté de Dieu qui guide cette Oeuvre, les trouvant prêts à voler à toutes Ses exigences. Cette vie toute donnée, parce que toute à Lui, situe ses membres jour après jour dans les Coeurs de Jésus et de Marie, pour mieux atteindre le coeur de l’Église.

«Conscients de l’importance de la grâce du moment présent, attentifs à la voix du Seigneur dans les événements providentiels, il faut apprendre à voler, en toute simplicité, au moindre souffle de la Volonté de Dieu» (Mère Paul-Marie).

Charisme universel: mission ecclésiale
Dans sa volonté de collaborer au plan du Salut, la Communauté des Fils et Filles de Marie demeure dans une entière disponibilité au service de l’Église, spécialement par une fidélité indéfectible au Souverain Pontife régnant. À cet effet, par leur vie apostolique, les membres de la Communauté répondent aux besoins des Églises locales et du Peuple de Dieu, devenant ainsi des instruments dociles en vue de l’édification de l’Église universelle: esprit familial,vécu non seulement à l’intérieur de la Communauté, mais aussi à l’intérieur de la grande famille humaine.
Salut du Saint Sacrement chez les Fils de Marie
Les membres commu-
nautaires puisent dans
la prière les forces de
leur vie apostolique.

Marie Immaculée
La Vierge Immaculée,
patronne de la Com-
munauté.

Cette attention au charisme universel, sur lequel repose l’orientation de la Communauté, permet aux membres de se ressourcer sans cesse, car il faut le redécouvrir chaque jour et s’adapter constamment en retrouvant l’audace et la ferveur des commencements. Il faut s’ouvrir à toutes les formes d’apostolat basées sur la charité, étant attentifs à tous les appels dans la souplesse et la docilité.

De cette manière, les religieux et religieuses désirent faire rayonner le vrai visage de Marie Immaculée, leur Patronne, afin que l’exemple de leur vie et l’amour divin dont ils sont embrasés pénètrent tous les groupes humains, toutes les classes de la société, à tous les niveaux. La Communauté voit ainsi s’ouvrir devant elle un vaste champ d’apostolat.

Branches contemplative, missionnaire, hospitalière, enseignante, etc.
Le charisme universel est favorisé du fait que la Communauté est formée de plusieurs branches: contemplative, missionnaire, hospitalière, enseignante, etc., permettant de répondre aux différents types de vocations, comme aux différents besoins de l’Église.

Devise et habit religieux
Les Fils et Filles de Marie veulent faire leur la devise de leur Fondatrice qui s’exprimait ainsi en 1961: «Ta Volonté, c’est ma joie, ô mon Dieu. Je suis toute à Toi» (Vie d’Amour II, chapitre 49). Afin d’adapter cette devise, tant aux Fils qu’aux Filles de Marie à travers le monde, elle est traduite en latin: «Totus Tuus».

Les membres communautaires reçoivent un habit religieux: les Filles de Marie portent une robe blanche avec pèlerine, un voile blanc, une ceinture bleue avec le rosaire du même ton, et la Médaille Miraculeuse.

L’habit des religieux Fils de Marie est composé d’une tunique blanche et d’un scapulaire bleu ou blanc. Ce dernier est réservé aux profès pour les offices religieux. Ils portent au cou la Médaille Miraculeuse, et un rosaire est fixé à leur ceinture bleue.

 


© 1998 - Tous droits réservés : ÉDITIONS CO. DAME, Québec, Canada

haut