ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL

LA VIE COMMUNAUTAIRE
DES FILS ET FILLES DE MARIE


Horaire d’une journée
L’horaire d’une journée des Fils et Filles de Marie peut varier selon la vocation spécifique de chaque maison, mais, en général, il se déroule comme suit:
Dès le matin, ils se retrouvent à la chapelle pour une demi-heure d’oraison silencieuse, durant laquelle l’âme s’unit à Dieu, se livrant à l’action transformante de l’Amour et puisant en ce contact sa force et sa joie.

C’est ensuite la messe. Plus solennelle le dimanche et lors des fêtes liturgiques, elle demeure le point d’appui et la source rafraîchissante de l’âme qui veut se livrer à un apostolat fécond.
À la messe succède l’office de laudes, prière de louange adressée à Dieu au nom de tous les hommes, dont ils portent les intentions.
Le Père Victor Rizzi célèbre la messe pour les Fils de Marie
La journée débute par la messe.
Les étudiants en route vers l’Université
Après le petit déjeuner, c’est le
devoir d’état: à Rome, les étudiants se rendent à l’université.

Après le petit déjeuner, c’est le devoir d’état: études universitaires ou journée de travail, selon les activités de chacun.
Les Fils et Filles de Marie, à travers leur vie active, s’efforcent de maintenir l’union à Dieu et à Marie. «Heureuse l’âme qui est sans cesse en communication avec le Ciel, en des élans d’amour répétés, ennoblissant ainsi les humbles travaux, à tel point que la monotonie quotidienne disparaît pour faire place à la joie intérieure, débordante, parce qu’il y a intimité et coopération avec l’Amour» (Vie d’Amour III, chapitre 38).

À la fin de la matinée, la communauté se retrouve à la chapelle pour l’office du milieu du jour, et ensuite au réfectoire pour le repas.
Après le repas, une petite heure permet de prier, de faire une lecture spirituelle ou de se détendre, avant de reprendre le travail ou l’étude jusqu’au repas du soir.
«L’esprit de prière en tout, l’esprit de charité pour tous, voilà ce qui doit caractériser le véritable chétien» (Vie d’Amour II, chapitre 78).
Puis viennent les prières communautaires: vêpres, chapelet et complies.
Ensuite, selon les aspirations de chacun, les membres communautaires peuvent se livrer à des travaux personnels ou à la lecture, fraterniser ou encore se détendre dans différentes activités, leur permettant ainsi de garder un bon équilibre.
Puis, c’est le grand silence jusqu’au lendemain matin. «Lui [Jésus] qui a voulu le silence de la nuit pour naître, le silence d’une maison obscure pour vivre, le silence des cimes pour prier, Il veut aussi le silence d’un coeur pour agir et opérer des merveilles.» (Revue L’Armée de Marie II, page 62)

Toutes participent à la congélation des fraises fraîchement cueillies
Les Filles de Marie s’unissent pour les
travaux communautaires.
Activités communautaires
Les jours de congé sont propices à l’accomplissement de tâches personnelles ou de travaux communautaires et permettent aussi à chacun de développer ses talents artistiques et musicaux ou de faire des visites aux personnes âgées, malades ou dans le besoin.
Les Fils et Filles de Marie font l’apprentissage des langues étrangères, en vue de répondre aux besoins de l’Église là où elle appelle.

Les Fils de Marie sur les hauts sommets de l’ItalieLes Filles de Marie près des eaux calmes du lac Raquette
À l’occasion, les Fils et Filles de Marie profitent d’une journée de détente dans la nature.

À l’occasion, une détente dans la nature, quelle que soit la saison, les invite à l’oraison et à la contemplation. «Le recueillement et la réflexion sont salutaires à l’âme et favorisent une réserve spirituelle que l’on retrouve au moment de l’action car, dans cette respiration spirituelle, l’âme aspire Dieu par la contemplation et L’expire par la charité» (Vie d’Amour VII, chapitre 13).
Les hivers canadiens, avec les magnifiques paysages de neige, sont accueillis avec joie par ceux et celles qui aiment profiter de l’air pur et vivifiant de la région de Lac-Etchemin.

Retraite mensuelle et annuelle
Afin de se ressourcer spirituellement, les religieux et religieuses font une journée de retraite mensuelle, en général le premier dimanche du mois; le Saint Sacrement est alors exposé à la chapelle toute la journée.
Une fois par an, la Communauté se rassemble pour une retraite de quelques jours, qui permet aux membres d’intensifier leur vie spirituelle.
Journée de retraite du mois chez les Filles de Marie
Salut du Saint Sacrement chez les Filles
de Marie.

* * *

«Si tu veux être parfait, viens et suis-moi», répète sans cesse le Seigneur aux âmes qu’Il choisit.
«Mon Dieu, je t’aime tant, je t’aime tant..., je veux être victime comme Toi, si Tu le veux.» Telle a été la réponse d’amour de Marie-Paule au Seigneur, Lui donnant tout et Le laissant libre de disposer de sa volonté sacrifiée.

«Tu vois jusqu’où t’a conduite le sacrifice de ta vocation», a dit Jésus à Mère Paul-Marie lors des premières professions religieuses. Puissent les Fils et Filles de Marie toujours répondre joyeusement à l’appel divin, dans un don sans retour et la fidélité à l’esprit de leur Fondatrice, pour la plus grande gloire de Dieu!

 


© 1998 - Tous droits réservés : ÉDITIONS CO. DAME, Québec, Canada

haut