ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL

LARMÉE DE MARIE À TRAVERS LE MONDE


Pèlerinages internationaux et voyages apostoliques

Pèlerinages de divers peuples au Québec

«Je veux que mon peuple vienne ici, nombreux, en procession», a dit Marie, à Lourdes, en 1858.
«Je veux qu’on fasse deux brancards de procession et que les porteurs soient habillés de blanc», a-t-elle ajouté, à Fatima, en 1917.

De même, les Souverains Pontifes ont précisé le rôle important des pèlerinages pour les bienfaits de l’Église.

En 1967, le Pape Paul VI disait:
«Les pèlerinages se situent dans la ligne charismatique d’une intervention de Dieu dans l’histoire humaine et d’un appel de l’Esprit à la prière et à la pénitence adressé par la médiation de Notre-Dame ou de tel autre saint.»
Pour sa part, le Pape Jean-Paul II précisait, le 15 février 1981:
«La vocation traditionnelle et toujours actuelle de tout sanctuaire est d’être comme une antenne permanente de la Bonne Nouvelle du Salut.»

Notre-Dame de Lourdes
Notre-Dame de
Lourdes
1984 - Procession à Lourdes
1984 - À Lourdes, huit
hommes vêtus de blanc
portent le brancard de
l’Immaculée.
C’est ainsi que, répondant aux appels de Marie et de l’Église, l’Armée de Marie organise, depuis 1974, des pèlerinages à travers le monde, en vue de témoigner de sa foi au Christ et de sa fidélité au Successeur de Pierre. Chaque fois, des groupes nombreux répondent à l’invitation et se rendent en divers pays, afin d’en visiter les différents sanctuaires. Ces groupes rassemblent jusqu’à 300, 500, 700 et 900 pèlerins du Canada et des États-Unis, atteignant parfois les 2000 personnes, à Lourdes, avec nos Membres d’Europe et des autres pays.

De plus, lors de ces pèlerinages, des offrandes substantielles sont remises au Saint-Père en témoignage de fidélité de l’Armée de Marie. Ces dons sont accompagnés d’honoraires de messes versés par les Membres, totalisant, en l’espace de 12 ans, plus de cinq cent mille dollars (500 000 $) d’offrandes pour les oeuvres pontificales.

Dans le but de mieux répondre à toutes les exigences que suppose une telle organisation, l’Armée de Marie possède, depuis 1988, sa propre agence de voyages: «Pèlerinages Mariam».

« Lors des pèlerinages, en écho aux appels de Notre-Dame, c’est l’Église qui se purifie,
l’Église qui se fortifie, l’Église qui se renouvelle et l’Église qui grandit. »



© 1998 - Tous droits réservés : ÉDITIONS CO. DAME, Québec, Canada