ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL


AUTRES PUBLICATIONS DES OEUVRES


Outre les volumes Vie d’Amour, qui relatent l’histoire de l’Oeuvre pour notre temps par des faits concrets, spirituels et mystiques, l’Armée de Marie et ses Oeuvres connexes publient divers ouvrages, la plupart se portant à la défense de cette Oeuvre tant décriée.

En voici quelques-uns publiés par les différentes éditions des Oeuvres:

«Père Philippe Roy, Père Marial» (1916-1988)
(par Mère Paul-Marie, 128 pages, 148 photos – Éditions de la Famille des Fils et Filles de Marie)

Le Père Philippe n’est plus, mais le souvenir qu’il nous a laissé fortifie notre ardeur à monter vers les sommets, souhait qu’il a si souvent formulé à tous ceux qui le suivaient.

Nous sommes heureux de perpétuer le souvenir du Père Philippe Roy en offrant, à sa famille qu’il chérissait et aux membres de l’Armée de Marie qui l’aimaient et l’admiraient, cet album illustrant les diverses étapes de sa vie, tant familiale qu’apostolique. Si les souvenirs ne peuvent nous rendre les absents que Dieu a rappelés, ils font revivre en notre coeur des faits qui sont toujours rayonnants du souffle de l’âme derrière laquelle nous percevons la présence de Dieu.

De même, nous présentons quelques témoignages comme étant les fleurs d’un souvenir qui ne saurait flétrir, tellement notre âme a vibré avec la sienne dans un grand élan d’amour pour Dieu et Marie Immaculée.

«La Voix du Silence», tomes I, II et III
(Éditions Les Cercles Vérité-Fidélité – C.V.-F.)

Les volumes La Voix du Silence regroupent l’ensemble des lettres adressées à Son Excellence Monseigneur Gilles Cazabon. La décision des Autorités religieuses de bloquer l’ordination du 29 juin 1997 a incité un grand nombre de laïcs à s’exprimer sur ce sujet. L’élévation aux Ordres sacrés est un événement d’une grande richesse spirituelle. Son annulation, par ailleurs, interpelle le chrétien sensible à l’action quotidienne du prêtre.

Dans les volumes La Voix du Silence, par les Éditions Les Cercles Vérité-Fidélité (C.V.-F.), les signataires se sont exprimés à l’unisson sur les mêmes réalités observées dans leur expérience respective avec la Communauté des Fils et Filles de Marie et l’Armée de Marie. La lecture de ces lettres démontre la qualité de l’enseignement reçu et témoigne des réalisations observées par chacun d’entre eux. Ces volumes expriment leurs pensées sur le Sacerdoce et l’Armée de Marie. Tous n’ont eu qu’un désir: faire valoir la vérité. Qu’elle soit maintenant entendue!

«L’Écho aux Voix du Silence»
( Éditions Les Fils de Marie, 208 pages)

Témoignages de reconnaissance de la part des membres communautaires Fils et Filles de Marie, en réponse à l’appui des nombreux Chevaliers de Marie dont les lettres de défense paraissent dans les différents tomes La Voix du Silence.

«Allez-vous laisser massacrer mon Oeuvre»
( Éditions L'Armée de Marie, 136 pages)

Au moment de préparer la couverture de ce livre, notre artiste, Soeur Aline, fut bien inspirée tant dans le choix de la photo que dans le montage graphique, car tout y est dit.

En effet, le 17 septembre 2007, à la suite de l’excommunication des membres de l’Armée de Marie qui se voyaient ainsi rejetés de l’Église de Pierre, des propos diffamatoires ont été tenus sur les ondes de Radio Galilée par Monseigneur Jean Pelletier, Chancelier du diocèse de Québec. Une fois de plus, le voile noir de la calomnie couvrait de ténèbres l’Oeuvre et sa fondatrice représentés, sur la photo, par le Centre eucharistique et marial Spiri-Maria.

Mais, au-delà de ce voile infâme jeté sur l’Armée de Marie par les artisans du mensonge, le Ciel veille et se manifeste par des paroles qui s’inscrivent sur un firmament de lumière. Il éclaire également de l’intérieur le temple marial et enveloppe de sa paix les âmes pleinement confiantes en Celui qui dirige tout par Marie. Oui, Spiri-Maria illuminé de l’intérieur représente si bien la vitalité spirituelle de l’Oeuvre toujours centrée dans la lumière de Dieu!

Ainsi, au-delà des barrières humaines dressées une fois de plus pour étouffer la vérité, donnant à certains l’illusion de la victoire, le présent volume se fait aujourd’hui l’authentique interprète de cette vérité tant de fois bafouée, afin de répondre à cet appel divin: «Allez-vous laisser massacrer Mon Oeuvre?»

«Quand l'Enfer se déchaîne...»
( Éditions L'Armée de Marie, 168 pages)

L’Armée de Marie et ses Oeuvres connexes sont des Oeuvres divines où les membres sont appelés à se donner dans une charité réelle, dans le dévouement et l’amour vrai selon les principes mêmes de l’Évangile appliqués dans Vie d’Amour. Si un membre s’introduit et tente de s’approprier l’une ou l’autre des Oeuvres à des fins personnelles, c’est alors que les difficultés surviennent.

C’est ainsi qu’en 1985, par l’entremise de Raoul Auclair, s’est présenté un jeune avocat, Richard Dionne, qui n’exerçait plus le droit mais désirait offrir gratuitement ses services à Marie. Il emménagea dans un appartement du Centre international de l’Armée de Marie – au 2040, 26e Rue, à Québec – où, durant les cinq années suivantes, il a rendu de précieux services à cette Oeuvre. Il a toujours été accueilli et considéré avec respect, malgré certains jours difficiles à vivre avec lui. Personne n’a su, en effet, pendant ses années de collaboration, ce qu’ont représenté ces jours où chaque mois, soudainement, son agressivité obligeait Mère Paul-Marie et les autres personnes vivant dans le même immeuble à une grande indulgence envers lui. En d’autres temps, il demeurait calme. Puis, en 1989, les crises – toujours plus graves – le forcèrent à quitter les lieux. Mère Paul-Marie est depuis lors ouvertement devenue la cible des attaques de M. Dionne.

Dans Le Royaume, n° 109, de janvier-février 1996, où Mère Paul-Marie fait un retour sur l’histoire de l’Oeuvre, elle écrit à propos de cet épisode: «Chaque mois, vers la même période, des lettres outrageantes contre l’Oeuvre et ses dirigeants étaient adressées aux Autorités religieuses, même au Vatican, ainsi qu’à nos membres influents. Pendant plus d’un an, nous avons gardé le silence sur ce procédé infâme. Ces lettres, nous le percevions, constituaient un “dossier infernal”. Alors, notre décision fut prise de rétablir la vérité et de publier à cet effet le livre Un avocat contre l’Avocate, destiné à nos membres. Or, la dernière lettre, écrite en rouge et noir, que nous avons reçue de cet ex-collaborateur en difficulté, était signée “LUCIFER”. Il apposait ainsi le sceau de l’enfer sur la tornade qu’il avait déclenchée contre nous.»

Par la suite, pendant plus d’une décennie, tout redevient calme: aucun écho de M. Dionne qui, lui, ne semble pas avoir oublié l’Oeuvre. De mars 2003 à juillet 2008, Richard se rappelle à notre mémoire par quatre petites lettres auxquelles les destinataires – Mère Paul-Marie, le Père Denis Laprise et Marc Bosquart – ne donnent aucune suite.

Le mois suivant, le 6 août 2008, le Père Denis reçoit une nouvelle lettre. Or, ce jour-là, Mère Paul-Marie «entend», après une grosse journée de travail: «TOUT EN PRÉPARANT LE “LIVRE BLANC” IV, IL TE FAUDRA AUSSI PRÉPARER UN LIVRE INTITULÉ “QUAND L’ENFER SE DÉCHAÎNE...”.» Elle transmet le soir même l’information à ses collaborateurs. Elle «comprend» que Richard n’a pas dit son «dernier mot». De fait, dès le lendemain, puis tout au long des mois d’août et de septembre 2008, les faits viennent confirmer ce que le Ciel avait «annoncé»: Richard envoie des centaines de lettres à plusieurs membres de l’Armée de Marie, jusqu’en Europe, et à d’autres personnes que nous ne connaissons pas.

Est-il malade ou sous une emprise maléfique? Quoi qu’il en soit, celui qui signait «LUCIFER» semble bien travailler dans une logique infernale...

Voici ce livre où l’Enfer laisse les traces d’un combat désespéré... Trois jours avant la «pluie» de lettres émanant de Richard Dionne, Mère Paul-Marie recevait un courrier non moins insolent d’une dame qui lui est tout à fait inconnue...

Que la Lumière fasse reculer les ténèbres!

Sr Chantal Buyse


Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays :
© 1998 -
MARIE-PAULE, VIE D’AMOUR INC., Québec, Canada