ACCUEIL

PLAN DU SITE

VIE D’AMOUR

LES OEUVRES

LA DAME


E-MAIL

TÉMOIGNAGES ET APPRÉCIATIONS SUR
« VIE D’AMOUR »

Rayons de lumière

Que de beautés spirituelles dans les âmes, consolations si grandes, grâce à la lecture de Vie d’Amour: les témoignages de conversion, de retours à la pratique religieuse, de vie intérieure intensifiée, etc., parviennent jour après jour, apposant le sceau divin sur une Oeuvre mariale tant contestée et méprisée. Cette Vie d’Amour, écrite avec le sang de l’âme «transpercée», est remplie de la force de Dieu. Voilà pourquoi Vie d’Amour «transperce» les âmes, les remue et les élève vers Dieu. Ce récit est né d’une vie de prière et de pénitence, vécue dans l’obéissance à Dieu.

Étude de «Vie d’Amour» par un théologien expérimenté

En 1973, Monsieur l’abbé Lionel Mélançon, théologien et censeur dans le diocèse de Trois-Rivières, revenant d’une année d’études à Rome, entreprenait, à la demande du Vicaire général du Saint-Père, Son Excellence Monseigneur Jean-Pierre van Lierde, la lecture sérieuse et approfondie des volumes de Vie d’Amour. Pendant dix ans, Monsieur l’abbé Mélançon a lu et relu, au fur et à mesure qu’ils étaient rédigés, tous les volumes publiés en 1979 et 1980. Puis, en mai 1983, après dix ans d’observation attentive et assidue, il publiait la brochure Vie d’Amour: j’ai lu, j’ai cru!, précisant ceci:

«Comme la plupart des lecteurs, j’ai mis moi aussi çà et là des points d’interrogation, non pas sur des questions de doctrine dogmatique ou morale, mais bien sur des points pratiques tels que l’opportunité de mettre par écrit certains faits, certaines actions de personnes connues, certaines opinions. Ces points d’hésitation ont tous disparu, les uns après les autres, et le dernier à la dernière page du XVe volume. Je dis merci à Dieu de m’avoir aidé à tout lire sans préjugés, sans condamner trop vite. Je m’incline devant la Providence et la Sagesse de Dieu qui est libre en ses voies et en ses voix» (Vie d’Amour: j’ai lu, j’ai cru!, par l’abbé Lionel Mélançon, Québec, Éditions Marie-Paule, Vie d’Amour Inc., p. 19).
Abbé Lionel Mélançon
M. l’abbé Lionel
Mélançon, de
Trois-Rivières.

Depuis 23 ans, l’abbé Mélançon est d’une fidélité remarquable à toujours lire, très attentivement et sévèrement, avec un esprit critique et analytique, tous les écrits de la fondatrice, dont les Appendices I à V de Vie d’Amour, lesquels furent publiés en 1992 et 1993.

 


Le monde

Quelques appréciations, parmi tant d’autres,
venues de différentes parties du monde

«“Vie d’Amour, quel enseignement! À cette école de vie ascétique, spirituelle et mystique, on trouve un remède à tous nos états dâme et pour tous les moments difficiles d’une vie.»

Jacques Ducharme, Montréal, QUÉBEC

***

«“Vie d’Amour est comme un immense cri d’amour qui se répercute au fil des pages.»

Marylène Vandecasteele, Comines, BELGIQUE

***

«“Vie d’Amour est une boussole spirituelle indispensable pour suivre la voie étroite dans cette vie, sans séloigner.»

André Saunier, Bordeaux, FRANCE

***

«Je relis “Vie d’Amour pour la troisième fois, et c’est toujours un enseignement nouveau que je reçois.»

Yvonne Desbiens, Pont-Viau, QUÉBEC

***

«“Vie d’Amour nous amène à comprendre réellement la vie spirituelle et nous incite à servir généreusement le Seigneur qui nous a tant aimés. Ces grandes souffrances toucheraient un coeur de pierre.»

Père L., Texas, ÉTATS-UNIS

***

«Avec “Vie d’Amour, nous vivons dans un monde merveilleux qui nous donne une petite idée des beautés du ciel.»

Marie-Thérèse Buyse, Marquain, BELGIQUE

***

«“Vie d’Amour me semble un témoignage éloquent, un témoignage de l’amour, de la tendresse et de la sollicitude de la Trinité pour qui s’abandonne à son action divine, à l’exemple de Marie.»

Une soeur missionnaire d’AFRIQUE

***

«“Vie d’Amour pourrait convertir le monde entier, même les évêques.»

Monseigneur Emery Kabongo1985, Secrétaire privé du Pape Jean-Paul II
(de 1992 à 2003, Mgr Kabongo a été Évêque de Luebo, République du Congo, AFRIQUE)

***

«Je viens de terminer “Vie d’Amour. J’y ai trouvé en fait de mystique ce que j’ai trouvé seulement par bribes dans les vies des saints, car j’en ai lu un grand nombre. Mais les volumes de “Vie d’Amour, c’est une révélation. C’est un vrai feu d’artifice mystique jamais vu auparavant. Quelle richesse! J’en suis émerveillé.»

Père Jules-Marie Krauss, Barr, FRANCE

***

«“Vie d’Amour est pour moi un guide spirituel, un réconfort dans mes moments difficiles, un stimulant pour mieux aimer Dieu, et un livre de psychologie pour m’aider dans léducation de mes enfants.»

Noëlla Bélanger, Lévis, QUÉBEC

***

«Âgé de 75 ans, prêtre et religieux, je vous remercie de tout coeur d’avoir écrit “Vie d’Amour. En écrivant ces pages vous avez réalisé une oeuvre apostolique de premier ordre. Cette oeuvre qui vous a coûté tant de nuits d’insomnie produit des fruits de grâce loin en dehors des frontières du Canada. Que Dieu est grand dans Ses oeuvres!»

Père van Doornik, m.s.c., Apeldoorn, PAYS-BAS

***

«“Vie d’Amour! Qu’il est grand, ce mystère d’amour! Je commence à aimer lÉglise; je viens de constater que je suis un fils de lÉglise et qu’il faut faire quelque chose pour elle.»

Joseph Allaire, Québec, QUÉBEC


Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays :
© 1998 -
MARIE-PAULE, VIE D’AMOUR INC., Québec, Canada

haut