![]() |
|
![]() |
|
|
![]() Père Denis Laprise, Camillien |
Mais bientôt, le Père Denis est rappelé auprès des siens, car le papa est très malade. Celui-ci meurt le 14 janvier 1970, à lâge de cinquante-cinq ans. Quand le Père Denis revient à Québec, il remplace le Père Victor lui-même tombé malade et fait à son tour la connaissance de Marie-Paule, toujours hospitalisée. Il apprend lexistence dune Équipe mariale, sy intéresse et entraîne toute sa famille dans ce groupe qui deviendra peu après lArmée de Marie.
LOeuvre suscite un élan, un renouveau, une prise de conscience plus forte si bien que toute la famille sengage dans lapostolat. La soeur du Père Denis, Soeur Louise, Fille de la Croix, est transférée au Manitoba, où elle implante lArmée de Marie. Deux autres enfants mariés résidant aux États-Unis fondent lArmée de Marie dans leur région. Les autres enfants qui sont encore aux études se dévouent inlassablement pour cette Cause.
Le Père Denis et le Père Victor, tous deux aumôniers à lHôpital de lEnfant-Jésus, sont deux piliers dans lOeuvre mariale et se donnent à fond dans la fondation de nouveaux Centres.
Le 31 mai 1981 a lieu la fondation officielle de la Communauté des Fils et Filles de Marie, formée de deux branches distinctes. Trois ans plus tard, avec lassentiment de ses Supérieurs camilliens, le Père Denis devient responsable du groupe des religieux Fils de Marie aspirant au sacerdoce et, en octobre 1984, il accompagne quinze Fils de Marie qui étudieront à lAngelicum, à Rome.
À la demande du Saint-Siège, lArchevêque de LAquila, Son Excellence Monseigneur Mario Peressin, accepte, le 1er janvier 1986, de prendre la Communauté sous sa protection. La Communauté des Fils de Marie sinstalle donc dans le diocèse de LAquila où, le 31 mai suivant, a lieu la fondation de la branche missionnaire, en présence de Mère Paul-Marie. Le Père Denis devient le Fondateur et Supérieur général de la branche missionnaire des Fils de Marie, tandis que sa mère, entrée chez les Filles de Marie en 1982 et devenue Soeur Thérèse, devient la Fondatrice et Supérieure générale de la branche missionnaire des Filles de Marie. |
![]() Père Denis Laprise, Fils de Marie |
Déchargé, en 1989, de sa responsabilité de Supérieur général des Fils de Marie, le Père Denis devient aumônier dune communauté contemplative, à LAquila, en Italie, tout en se donnant pour la Cause de Marie dans la région.
De retour au Québec depuis janvier 1997, il poursuit ses activités au niveau de lOeuvre, prêchant des retraites au Canada et en Europe et entraînant les âmes dans leur montée vers Dieu.
Cest ensuite surtout au Centre eucharistique et marial Spiri-Maria, à Lac-Etchemin, quà partir de lan 2000 il se dévoue à la prédication auprès des retraitants et des membres de lOeuvre.
Le 21 novembre 2009, le Père Denis, qui est en France depuis quelques mois, est nommé aumônier-fondateur des Pauliens pour l’Europe.
* * *
La série Vie dAmour, dès le cinquième volume, puis les Appendices tracent en détail litinéraire spirituel du Père Denis Laprise.
Tous droits de reproduction, de traduction et dadaptation réservés pour tous pays :
© 1998 - MARIE-PAULE, VIE DAMOUR INC., Québec, Canada